Langues

Ici nous parlons :

Actualités

Projet PIF (Péritonite infectieuse féline)

Votre animal est entre de bonnes mains.

Chères collègues, chers collègues,

Ayant moi-même fait mon travail de fin d’études sur 52 cas de lésions d’autopsie de la péritonite infectieuse féline (PIF) à Liège en 2019, je suis heureuse de vous annoncer qu’un traitement efficace, le GS-442515 peut maintenant s’obtenir en Suisse. En effet, c’est avec une immense fierté que je vous annonce que Vetmidi Etoy fait partie de l’étude du Tierspital de Berne « FIP Project », via la doctoresse Alexandra Gabriel.

Pour vos suspicions ou confirmations de cas de PIF, n’hésitez pas à nous les référer. Berne nous a fourni certains matériels (solution pour préserver pour PCR PIF, écouvillon fécal…) indispensables à l’étude, nécessitant la présence de l’animal dans nos locaux, à la fois pour le diagnostic et pour le suivi. Nous avons le traitement uniquement sous sa forme orale, ce qui signifie qu’en cas d’atteinte très sévère, il est préférable de référer directement à Berne, qui pourra mettre en place le traitement intraveineux. 

Si tout se passe bien, le traitement dure 12 semaines avec des contrôles cliniques et sanguins aux semaines 2, 6, 12, 18 et 24. Tous les frais sont à la charge des propriétaires, excepté les diverses RT-PCR réalisées. Le coût total est très variable, car il dépend du poids de l’animal, des moyens nécessaires au diagnostic, de la forme de PIF, de la réponse au traitement, etc. Il faut compter au moins 1500 CHF, mais nous nous occuperons bien sûr de faire un devis précis au cas par cas. 

C’est donc un investissement à la fois financier et personnel de la part des familles, mais cela en vaut vraiment la peine, avec souvent des patients très jeunes et un pourcentage de guérison de 80%, là où en 2019, on les retrouvait tous à l’autopsie…

PS : photographie de Dolly lors de son dernier contrôle à 24 semaines. Elle a tout de suite bien répondu au traitement oral alors qu’elle avait une forme sèche neurologique assez avancée. Belle réussite grâce au GS-442515, mais aussi grâce à l’équipe Emergency Vet Care (EVC) qui a su bien la prendre en charge.

PPS : N’hésitez pas à suivre Vetmidi Etoy sur LinkedIn, on vise un public Vétérinaires/AMVs et on va essayer de poster régulièrement des cas sympas. 

PPS : Et le ou la premier/ière qui me trouve une forme oculaire où je peux ponctionner l’humeur aqueuse aura droit à une belle surprise !

Cécile Avril, DMV, CES ophtalmologie