Imagerie
Le but de imagerie le est d’obtenir une image sur l’anatomie et le fonctionnement des organes de votre animal, un processus désormais indispensable en médecine vétérinaire.
Scanner
Un scanner permet de réaliser, sous anesthésie générale, des images en coupe et en 3D en très haute définition de votre animal.
Cet appareil utilise des rayons à faible dose orientés vers une partie du corps à examiner. Il permet de réaliser une succession d’images de l’intérieur du corps.
En les assemblant, une image en trois dimensions est recréée.
Le scanner permet par exemple de mieux localiser une tumeur dans un organe, de rechercher une infection ou une hémorragie.
De manière générale, le scanner vétérinaire est réalisé en cas de:
- maladies respiratoires
- problèmes locomoteurs et dysplasies
- tumeurs des tissus mous, abdominales
- anomalies vasculaires
- problèmes neurologiques
Un scanner est nettement plus perfectionné qu’un examen radiographique. Il arrive que le scanner soit nécessaire si les résultats d’une radiographie n’ont rien montré de visible.

Radiologie
La radiologie permet de réaliser des clichés des petites pattes de 0.5 cm d’épaisseur des chatons jusqu’aux gros bassins de plus de 20 cm des chiens géants comme les Grands Danois ou les Leonbergs.
Il est utilisé journellement pour :
- os et articulations
dépistage des dysplasies, traumatismes, maladies de croissance, boiteries - coeur et poumons
épanchements, bronchites, tumeurs - dents
abcès, fractures de racines - abdomen
corps étranger, calcul, kystes, hernies

Echographie
Complément indispensable de la radiologie, l’échographie permet l’examen indolore, sur l’animal éveillé :
- de la structure et du fonctionnement cardiaques
- des organes mal visibles à la radiographie : foie, rate, reins, pancréas, intestin, prostate, vaisseaux sanguins, etc…
- de l’utérus et des foetus vivants
- des muscles, des tendons

Fluoroscopie
Pour diagnostiquer certaines conditions il est nécessaire de faire une fluoroscopie, qui est une forme d’examen aux rayons X.
C’est une technique de radiographie permettant d’acquérir en temps réel des images dynamiques.
Une fois la fluoroscopie vétérinaire terminée, les parties du corps et les organes du chien ou du chat sont affichés sous forme de séquence de film en temps réel sur un écran d’ordinateur. Ceci est utilisé par exemple en chirurgie cardiaque et en chirurgie orthopédique.